Colloque du 29 et 30 septembre 2020 aux Archives nationales. "De la réserve intégrale à la nature ordinaire. Les figures changeantes de la protection de la nature"
Le Colloque de l'AHPNE a eu finalement lieu les 29 et 30 septembre aux Archives Nationales dans une configuration inédite. Le GHZH a présenté une communication intitulée "Les zones humides. Une protection contre-nature ?" et a animé des tables-rondes.
les actes du colloque seront publiés par les Presses Universitaires de Rennes d'ici la fin de l'année.
Bonjour,
Après cette période difficile, nous vous informons que le colloque « De la réserve intégrale à la nature ordinaire. Les figures changeantes de la protection de la nature (XIXe-XXIe siècle) » se déroulera les 29 et 30 septembre 2020.
Face aux incertitudes qui entourent toujours les modalités des rassemblements collectifs à la rentrée prochaine, et après réflexion, nous avons pris la décision de l'organiser sous un format original
- les intervenants seront filmés pour la plupart en présentiel aux Archives nationales pour les différentes sessions et les tables rondes,
- les deux journées seront diffusées en ligne sur internet pour le public.
Ce format hybride nous assure la possibilité de tenir le colloque quelles que soient les conditions auxquelles nous ferons face en septembre.A priori, le programme devrait être peu modifié, une grande partie des intervenants ayant donné leur accord pour cette période.
Nous vous invitons donc à retenir ces dates. Nous vous informerons des modalités d'inscription en ligne pour accéder aux interventions de ces deux journées. Un dispositif d'échanges par écrit avec les intervenants vous permettra de participer aux débats si vous le souhaitez.
Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver enfin, même à distance, pour que vous puissiez voir et entendre ces conférences et échanger avec les intervenants.
Bien à vous,
Les organisateurs,Rémi Beau, Rémi Luglia, Aline Treillard,Henri Jaffeux (AHPNE)Clémence Lescuyer, Sophie Hennet (Archives Nationales)
Patrick Février et Lorette Peuvot (Comité d’Histoire du MTE)
Projet initial :
L'AHPNE et le Comité d'Histoire du Ministère de la transition écologique et solidaire organisent les 24 et 25 mars prochains un colloque sur l'histoire de la protection de la nature auquel le GHZH est étroitement associé. Vous trouverez ici le programme détaillé. Notez que l'inscription est gratuite mais indispensable.
De la réserve intégrale à la nature ordinaire.
Les figures changeantes de la protection de la nature (XIXe – XXIe s.)
Cela fait maintenant plus d’un siècle et demi que la protection de la nature s’inscrit comme une préoccupation en France et qu’elle interroge, de façon changeante, les rapports que les Français entretiennent avec la nature et les solutions qu’ils ont trouvées et mises en place pour la protéger. Au gré des époques, ces solutions et les pratiques des acteurs impliqués n’ont cessé d’évoluer, de se diversifier, en fonction des objectifs recherchés, de l’adhésion ou non de la société à ces objectifs, des savoirs mobilisés, de l’instauration de politiques publiques dédiées, de la création d’un droit spécifique, de la technicisation et de la professionnalisation du secteur, de l’influence de contextes européens (directives) et internationaux (conventions) et bien d’autres facteurs encore tel qu’aujourd’hui, le changement climatique.
De la réserve intégrale à la nature ordinaire, les figures changeantes de la protection de la nature se déclinent au gré des évolutions, souvent négatives, des composants de cette nature à protéger (milieux naturels, espèces sauvages, paysages), des acteurs impliqués et des modalités de gestion mises en œuvre. Le colloque abordera cette pluralité de formes sous l’angle de leurs trajectoires historiques, mais aussi de leur co-existence au sein d’un panorama, désormais diversifié, de la protection de la nature. Les regards croisés des chercheurs et des acteurs apporteront un éclairage actualisé sur cette large gamme de pratiques et d’objets, parfois nouveaux, de la protection. Ils proposeront des éléments de réponse aux questions suivantes. Quelle(s) nature(s) devons-nous ou pouvons-nous protéger ? Quel « pacte de non-agression » pouvons-nous établir avec la nature ? Quels partenariats les différentes composantes de la société devraient-elles nouer pour agir de concert à sa protection ?
Au lendemain de la publication du rapport de l’IPBES sur l’état de la nature et de la biodiversité mondiale et à la veille du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, organisé en France en 2020, le colloque poursuit l’ambition d’accroître notre réflexivité sur nos pratiques de protection de la nature afin de les adapter aux enjeux environnementaux actuels.Coordination scientifique :